REALISATIONS

Pierre Franchomme a des liens historiques avec Madagascar. Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses huiles essentielles majeures en aromathérapie issues de la flore malgache : ravintsara antigrippe, katafray antalgique, etc...

 

Sa volonté depuis le début est d'offrir ses connaissances aux populations défavorisées, pour leur permettre de se soigner via des remèdes naturels locaux, alors qu'elles n'ont aucun accès aux médicaments.

 

Vu l'ampleur des besoins sanitaires, il a concentré tous ses efforts sur Madagascar.

Ce que nous avons déjà réalisé

  • L'organisation d'un « atelier » avec les représentants du ministère de la santé et d'autres ministères, ayant débouché sur le texte d'un arrêté ministériel légalisant et encadrant la pratique de l'aromathérapie.

  • La formation, en septembre 2013 et Septembre 2014, d'une soixantaine de médecins et une demi-douzaine de tradipraticiens en aromathérapie, sur le thème des infections tropicales ; certains d'entre-eux désirant accéder au statut de formateur, dont le président de l'association des tradipraticiens forte de quelques 2000 membres.

  • La création, en décembre 2013, d'une association de droit malgache, Aromathérapie sans frontières Madagascar, relais indispensable à la mise en œuvre de notre projet.

  • La construction et l'ouverture d'un Centre de médecine naturelle à Antsirabe*, dans le cadre de l'école primaire publique « Ivory », accueillant 1500 enfants, auxquels s'ajoutent les 500 autres de l'école voisine « Karmali », grâce à l'autorisation ministérielle obtenue en avril 2014.

  • La constitution d'une équipe soignante : 2 médecins, 1 tradipraticien, 1 anthropologue médical, 1 infirmière, 2 aides soignantes et 1 secrétaire.

 

Aujourd'hui, une vingtaine d'enfants sont soignés par jour au centre ; ils reçoivents gracieusement les remèdes traditionnels adaptés, consignés dans un véritable carnet de santé.

* Antsirabe est la troisième plus grande ville de Madagascar, avec une population de près de 260,000 habitants 

 

Tout ceci n'aurait pas vu le jour sans vos dons et nos partenaires qui ont cru en nous :